LA CIRE D'ABEILLE

Copyright © Nature Sucrée - 2019
Copyright © Nature Sucrée - 2019

Bloc de cire d'abeille jaune et brune.

EN BREF

La cire d’abeille est une substance naturelle sécrétée par les abeilles. De forme alvéolée, la cire permet de recevoir et stocker le miel produit au sein du ruché. Reconnue pour ses nombreux bienfaits, la cire d’abeille trouve de nombreuses utilisations, comme par exemple dans la cosmétique, le médical ou encore l’alimentaire.

LES TYPES DE CIRE

Contrairement à ce qu'il se lit sur la toile, il n'existe qu'un seul type de cire d'abeille, seule la variation de couleur change. En effet, lorsqu’elle est pure, on a tendance à dire et lire que la cire d’abeille est blanche. Or c'est faux ! La cire d'abeille naturelle n'est pas blanche d'origine ! Elle est obligatoirement d'un ton jaune paille à jaune ocre selon la biodiversité et la race d'abeilles. La cire la plus pure est celle qui provient des opercules. La coloration jaune de la cire d’abeille est due à la présence de pollen et de la propolis.

 

La cire est principalement produite en Turquie, qui domine le marché de manière impressionnante et où les méthodes de productions artisanales offrent une cire à l'odeur d'Orient. Les pays suivants en produisent également, dans des proportions beaucoup plus modestes mais d'une qualité tout aussi belle : Mexique, Uruguay, Argentine, République Dominicaine, Espagne, Grèce et Australie. 

Copyright © Nature Sucrée - 2019
Copyright © Nature Sucrée - 2019

Cire d'abeille en morceaux.

La couleur d'origine de la cire d'abeille varie selon la qualité des sucres végétaux consommés par les abeilles. Si les abeilles butineuses rentrent du nectar d'acacia, la cire produite sera plutôt très jaune clair (très très clair, presque blanc).
Quand les butineuses rentrent du nectar et pollen de pissenlit, la cire est jaune assez coloré. Quand elles rentrent du nectar ou pollen de châtaignier, la cire est d'un jaune tirant vers le brun-orangé clair. Ainsi donc, la couleur de la cire est directement liée aux rentrées alimentaires des abeilles et de la couleur de la propolis dont elles se serviront pour aseptiser les alvéoles.

 

Lorsque vous achetez la cire d’abeille, elle se présente à l’état solide. Elle commence à fondre lorsque la température atteint 62-63°C.

VERTUS ET BIENFAITS

Ils sont multiples mais quelques-uns sont reconnus. Riche en vitamine A, la cire d’abeille possède des propriétés hydratantes et tonifiantes ce qui en fait un ingrédient indispensable dans la composition de nombreux produits cosmétiques. De plus, ses propriétés hydrophobes et antibactériennes aident à lutter contre les agressions extérieures (vent, froid, soleil). La cire d’abeille est également utilisée pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes sur les plaies et blessures. La douce odeur de miel qui s'échappera naturellement de vos bougies parfumera subtilement votre intérieur sans mettre votre santé en danger. La cire d’abeille libère des ions négatifs qui participent à assainir l’air ambiant de votre intérieur.

 

 

Tous nos produits de la ruche sont contrôlés en laboratoire pour vous proposer une qualité optimale et une provenance contrôlée. Les analyses correspondant à chaque produit vous sont fournies lors de votre commande.

 

 

Notre sélection, une cire d'abeille délivrant une odeur d'oliveraies. 
 
CARACTÉRISTIQUES :
Odeur : Oliveraies 
Origine florale : Polyfloral
Producteur : Antoine YAO
 
Produit et récolté en Espagne et conditionné dans nos locaux en Lorraine.
 
LES PRÉ-COMMANDES ARRIVENT

Écrire commentaire

Commentaires: 0