TOUT SAVOIR SUR LE MIEL : CONSERVER ET CUISINER LE MIEL

Un repas à base de miel.
Un repas à base de miel.

CONSERVER LE MIEL

Le miel a la faculté de se conserver plusieurs mois, voire une année ou plus. Pour cela, rien de plus simple, il doit être disposé dans un bocal hermétique en faisant attention à ne pas le contaminer avec des microbes, comme par exemple lorsque l'on plonge dedans une cuillère ayant été en contact avec de la salive.

 

Cependant, avec le temps, il a tendance à durcir et se cristalliser. Pour pallier à ce problème, il suffit de le chauffer au bain-marie à 40°C et pas au micro-ondes comme nous avons pu le lire régulièrement ! En effet, le chauffer au micro-ondes fera grimper la température très rapidement, dépassant ainsi le seuil maximal de température de 40°C, au risque de voir les propriétés bénéfiques et le produit en lui même altérés. Enfin, il n'est pas conseillé de le mettre au réfrigérateur où il durcira. Préférez un placard où il restera à température ambiante (20-21°C) sans rayon direct du soleil. 

CUISINER LE MIEL

Le miel s'associe parfaitement dans des préparations salées, pour confectionner des sauces pour vos viandes, accompagner du foie gras, faire rôtir des légumes dans un jus citron-miel. Retrouvez également la célèbre association magique du chèvre et du miel. 

Magret de canard au miel.
Magret de canard au miel.

CALORIES ET INFORMATIONS NUTRITIONNELLES

Les bienfaits qu'apporte le miel diffèrent suivant la variété. De manière générale, le miel présente moins de calories que le sucre raffiné, soit 304 kcal pour 100g de miel contre 387 kcal pour le sucre. Le miel conserve tout de même un taux glycémique identique au sucre en apportant les antioxydants en plus.

Tableau de valeur nutritionnelle.
Tableau de valeur nutritionnelle.

Concernant les vertus thérapeutiques, le miel en offre une large palette. Tout d'abord, il est un excellent stimulant cardiaque avec un taux important de fructose et de glucose. Certains éléments biologiques qu'il contient permettent d'accroître les capacités de défenses immunitaires pour notre corps. De plus, la digestion du corps humain et le transit intestinale sont favorisés par les enzymes présents dans ce liquide. Enfin, le miel atténue les petites fièvres et les maux de gorge et possède des propriétés antiseptiques.

 

Ainsi, chaque miel a ses vertus : 

 

Par exemple, on préfèrera le miel de lavande pour ses capacités anti-inflammatoires des voies respiratoires. Le miel de citronnier sera bénéfique pour renforcer ses défenses naturelles. Le miel d'acacia vous sera utile comme régulateur intestinal ou encore le miel de thym rosé pour ces vertus cicatrisantes. 

 

MESDAMES, le miel de bruyère Erica pourrait se révéler quant à lui un très bon allié contre les règles douloureuses. Pour ce qui est de l'aspect diététique, le miel est d'une grande richesse nutritive, ce qui en fait un complément alimentaire de choix.

Écrire commentaire

Commentaires: 0