TOUT SAVOIR SUR LE MIEL : CARACTÉRISTIQUES ET HISTOIRE

© Nature Sucrée - 2019
© Nature Sucrée - 2019

CARACTÉRISTIQUES DU MIEL

Le miel (de qualité) est un liquide sucré 100 % naturel, produit par les abeilles dans des ruches domestiques ou des ruches sauvages. Le miel est donc le résultat de la collecte du nectar des plantes par les abeilles puis de son stockage dans les alvéoles des ruches jusqu'à sa maturité. Ce liquide visqueux est issu soit du nectar des plantes soit du miellat, une substance sécrétée par certains insectes comme les pucerons. Suivant l'origine du nectar ou miellat, le miel aura un parfum plus ou moins prononcé et sa couleur pourra également changer. Celle-ci peut aller du jaune pâle au brun foncé et peut aussi être accentuée au court du vieillissement du miel.

Copyright © Nature Sucrée - 2019
Copyright © Nature Sucrée - 2019

Différentes teintes possibles.

HISTOIRE DU MIEL

C'est environ il y a 25 000 ans que le miel est apparu, quasiment en même temps que les abeilles. Ce n'est cependant qu'à partir de l'Antiquité que les hommes découvrent que ce sont les abeilles qui sont à l'origine de ce trésor liquide. Ils commencent alors à confectionner des ruches pour faciliter l'extraction et la consommation de ce précieux.
La principale utilisation du miel était, à l'époque, pour édulcorer les pâtisseries et plats car le sucre n'existait pas encore.

 

Au Moyen-Orient, on ne le considérait pas uniquement comme une friandise mais également comme un liquide qui faisait lui aussi partie de rites symboliques.

 

En Egypte, le miel servait à embellir la peau ou à embaumer les morts.


Durant la Première et la Deuxième Guerre Mondiale on appliquait du miel sur les plaies des soldats pour accélérer leur cicatrisation

 

Aujourd'hui, le miel joue essentiellement un rôle d'aliment nutritif mais avec la tendance "naturel", on le voit de plus en plus dans des produits de beauté ou encore des médicaments.

 

 La suite à la prochaine partie…

Écrire commentaire

Commentaires: 0