L'APICULTURE AU CAMEROUN

Un apiculteur en action au Cameroun.
Un apiculteur en action au Cameroun.

Et oui, le Cameroun n’y fait pas exception ! Du nord au sud, des plaines torrides aux plateaux verdoyants, le miel y est très apprécié pour ses valeurs nutritives et médicinales.

 

L’apiculture traditionnelle est la plus pratiquée, mais les pratiques sont tout de même très diversifiées, allant de l’activité de cueillette à l’apiculture moderne. La plupart des apiculteurs sont en parallèle des agriculteurs et/ou éleveurs et ne possèdent pas forcément un grand nombre de ruches, le temps consacré à cette activité étant généralement limité. Ces derniers fabriquent généralement des ruches en pailles traditionnelles. Ces ruches sont dites "empiriques" car elles ne possèdent qu’une seule ouverture et ne permettent pas une récolte dans le respect et la pérennité de la colonie d’abeille. En effet, les pratiques de récolte diffèrent très peu de celles de la cueillette sauvage, très fréquente dans les régions de forêts tropicales. 

Photo : © Nature Sucrée - 2019
Photo : © Nature Sucrée - 2019

Une des solutions pour améliorer le produit fini ainsi que la qualité de vie des colonies d'abeilles au Cameroun serait alors d’utiliser des ruches traditionnelles dites "améliorées" possédant deux ouvertures. Dans l’Ouest Cameroun (Ouest, Nord-Ouest, Sud-Ouest), ces ruches sont très présentes et maitrisées par les apiculteurs.

Rûche traditionnelle dites "améliorées".
Rûche traditionnelle dites "améliorées".

Certains apiculteurs utilisent également des ruches semi-modernes à barrettes (ruches Kenyane), très bien adaptées, et idéal pour la production de cire, ainsi que des ruches modernes Langstroth plus complexes à maitriser. On les retrouve principalement dans l’Est et le Centre Cameroun mais également dans les autres régions. 

L'entrée d'une rûche kenyane.
L'entrée d'une rûche kenyane.

Le potentiel apicole au Cameroun est très élevé et les apiculteurs déjà nombreux. La flore y est diversifiée et spécifique à chaque région. Mais il existe aussi des freins au développement de l’apiculture dans le pays, principalement les feux de brousses, le déboisement et le manque de formation.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Zo Angono Mathurin (lundi, 19 octobre 2020 10:03)

    J'aimerais savoir où je peut avoir des enfumoures et ruche
    661678535/ 699009798